Notre façon de travailler : nos valeurs, notre éthique et nos méthodes de recherche
À travers le projet GRABS, nous souhaitons combler un manque crucial dans la compréhension de la migration et de la mobilité des jeunes, en particulier dans les contextes de migration forcée, où la voix des jeunes est souvent ignorée. En se concentrant sur les expériences vécues, les connaissances, les souvenirs, les ambitions et les représentations des jeunes concernant les parcours migratoires, le franchissement des frontières et l’adaptation dans les pays d’accueil, ce projet répond au besoin d’une recherche approfondie qui non seulement alimente la théorie, mais renforce également les politiques et les programmes de soutien aux jeunes réfugié.es et migrant.es.
Notre objectif est de mieux comprendre et informer les universitaires, les décideur.ses politiques, les praticiens humanitaires, du développement et du secteur tertiaire, ainsi que d’autres membres de la communauté, sur la manière dont les expériences vécues de violence, de déplacement, de migration et de frontières influencent la vie des jeunes et leur transition vers l’âge adulte. Notre éthique de travail et notre approche méthodologique de recherche sont fondées sur des théories critiques, décoloniales et féministes intersectionnelles et des pratiques inclusives, participatives et éthiquement responsables.
Dans le cadre de nos recherches, nous nous efforçons toujours de travailler AVEC les jeunes, et non pas seulement SUR les jeunes en tant que simples « sujets » d’étude. Cela signifie que les jeunes deviennent des collaborateur.rices centrales dans la co-création de connaissances, depuis la conception conjointe des questions et des méthodes de recherche jusqu’à la coproduction de résultats créatifs académiques et non académiques, en passant par des activités de terrain, des formations, des échanges d’informations et des restitutions.
Parmi d’autres méthodologies de recherche innovantes, nous organisons des ateliers de recherche-action participatifs où les jeunes ont l’occasion de partager leurs points de vue et de façonner les questions et les méthodologies de recherche. Grâce à cette approche, nous souhaitons reconnaître et valoriser leurs connaissances, leurs expériences vécues, leur capacité d’action et leurs idées, en laissant aux jeunes la possibilité de diriger et de façonner la compréhension de la migration d’une manière qui corresponde à leur réalité.
Où nous travaillons
La recherche se déroule dans trois pays européens (France, Grèce, et Royaume-Uni), au Canada et en Afrique du Sud. Ces pays sont tous des lieux de destination pour les personnes en déplacement, mais ils ont des régimes d’asile et de réfugiés différents, des structures de santé et de protection sociale différentes, et des contextes économiques et politiques contrastés. Le choix des pays étudiés dans le cadre du projet GRABS a été fait sur la base d’une analyse de la situation en matière de migration dans chaque pays, notamment le nombre d’arrivées, les lois et politiques en matière de migration et d’asile, l’attitude du public à l’égard des demandeur.ses d’asile et des réfugié.es, ainsi que toute question spécifique concernant les jeunes en déplacement qui pourrait être pertinente. La comparaison entre les différents pays nous permettra de mettre en évidence les impacts des différents contextes sociopolitiques et socioéconomiques sur les expériences des jeunes avec lesquels nous travaillons. Vous pouvez en savoir plus sur nos travaux de recherche et les études de cas dans la rubrique « Nos recherches ».
