Relation et Lien

Des éducateurs et étudiants français et italiens interrogent ce qui fait crise dans la relation éducative à partir d’une réflexion conjointe autour de deux situations d’accompagnement. Notre intention dans les deux vidéos retraçant une partie de ces échanges est de souligner comment ce processus groupal transnational peut construire des savoirs singuliers et collectifs sur cette question. Nous proposons de les mettre en évidence à partir de certains éclairages théoriques issus d’une approche clinique en éducation. Ainsi, ces deux situations illustrent la tension que des éducateurs peuvent être amenés à vivre entre « relation » et « lien » éducatifs, lorsqu’ils doivent trouver comment maintenir le lien lorsque la personne accompagnée s’absente de la relation qu’ils lui proposent (1ère vidéo) ou encore lorsqu’ils doivent construire une relation leur permettant d’accéder, au-delà des mots et du langage, à la personne accompagnée et dépasser les difficultés, les symptômes, qui pourraient en barrer l’accès (2ème vidéo).

Relazione e legame

Gli educatori e gli studenti francesi e italiani si interrogano su ciò che è in gioco nel rapporto educativo, attraverso un processo di riflessione condivisa su due situazioni educative. La nostra intenzione nei due video che ripercorrono parte di questi scambi, è quella di sottolineare come questo processo di gruppo transnazionale possa generare consapevolezze individuali e collettive su questa questione. Ci proponiamo di evidenziarle partendo da alcune prospettive teoriche che provengono da un approccio clinico in ambito educativo. Così queste due situazioni illustrano la tensione tra « relazione » educativa e « legame », che gli educatori possono sperimentare quando devono trovare il modo di mantenere il legame con le persone assenti dalla relazione educativa (1° video), o quando devono superare le difficoltà e i sintomi che impediscono loro di entrare in contatto (al di là delle parole e del linguaggio) con le persone di cui si prendono cura (2° video).

Relationship and link

French and Italian educators and students explore the crisis in the educational relationship through a joint discussion about two educational situations. Our intention in the two videos, retracing part of these exchanges, is to underline how this transnational group process can produce singular and collective knowledge on this question. We propose to highlight them from some theoretical perspectives coming from a clinical approach in education. Thus, these two situations illustrate the tension between educational « relationship » and « link », which educators can experience when they have to find ways to maintain the link with people who are absent from the educational relationship (1st video), or when they have to overcome difficulties and symptoms preventing them from coming into contact (beyond words and language) with the people they care for (2nd video).


Vidéo « Croire au lien même lorsque le sujet s’absente de la relation éducative »

To view English subtitles, please click on the « CC » icon in the lower right corner of the video screen.
Per visualizzare i sottotitoli in italiano, cliccare sull’icona « CC » in basso a destra della videata.

Conception et montage vidéos par Citizen Motion

Vidéo « Entre relation et lien : rencontrer le sujet au-delà de son symptôme ? »

To view English subtitles, please click on the « CC » icon in the lower right corner of the video screen.
Per visualizzare i sottotitoli in italiano, cliccare sull’icona « CC » in basso a destra della videata.

Conception et montage vidéos par Citizen Motion

Dissémination 2021 : table de dialogue entre étudiants à propos de la classe virtuelle « Relation/Lien », Paris 8, 16 décembre 2021.

Dissémination : commentaires de groupes d’étudiants et professionnels en France

Documents complémentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments